CEMBRE : La solide performance portée par l’électrification
Cembre est l’un des plus grands fabricants de connecteurs à sertir et d’outillages de câblage pour diverses industries, telles que le transport d’énergie ou le ferroviaire. Le groupe continue de développer ses efforts en R&D pour accroître la gamme de produits tout en agrandissant ses capacités de production face à une demande toujours soutenue. Fondée en 1969 par Carlo Rosani, la famille détient toujours une participation majoritaire de 71 % du capital. Au cours des 50 dernières années, Cembre a évolué, passant d’une entreprise purement concentrée sur son marché domestique à un groupe diversifié à l’international, où il réalise plus de 57 % de son chiffre d’affaires.
Des perspectives de croissance qui nous semblent attractives
Ces dernières années, la demande de connecteurs a fortement augmenté, portée par l’accélération de la dynamique de numérisation et de l’électrification croissantes dans un large éventail d’applications. Pour répondre à cette demande, Cembre a lancé un plan d’investissement (CAPEX) à venir de 40 millions d’euros, ce qui permettrait en effet de doubler les capacités de production de connecteurs (représentant 43 % du chiffre d’affaires), ce qui serait de bonne augure pour la croissance future et les économies d’échelle qui en découlent pour une expansion continue des marges.
Un record historique sur la marge
Au premier semestre 2023, Cembre a publié de très bons résultats selon nous, dépassant les attentes. Malgré un ralentissement de la croissance au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires ressort en hausse de +12,7 % sur le premier semestre, témoignant d’une demande toujours bien orientée. La marge opérationnelle atteint un record historique au deuxième trimestre, atteignant 29,8 % grâce à l’effet de levier opérationnel important dont dispose le groupe. Sur la période, le groupe a maintenu une forte génération de cash permettant d’atteindre une trésorerie nette de 8 millions à fin juin. Au vu des perspectives de croissance dont dispose le groupe et des résultats de très bonne facture publiés au premier semestre, nous sommes particulièrement confiants dans les perspectives du groupe, dont la valorisation reste attractive à 9,5 fois l’EBIT 2023.