CEMBRE – Lettre hebdomadaire du 12/09/2023

« CEMBRE : Société familiale italienne disposant d'un track record éprouvé et des perspectives attrayantes ! »

CEMBRE : La solide performance portée par l’électrification

Cembre est l’un des plus grands fabricants de connecteurs à sertir et d’outillages de câblage pour diverses industries, telles que le transport d’énergie ou le ferroviaire. Le groupe continue de développer ses efforts en R&D pour accroître la gamme de produits tout en agrandissant ses capacités de production face à une demande toujours soutenue. Fondée en 1969 par Carlo Rosani, la famille détient toujours une participation majoritaire de 71 % du capital. Au cours des 50 dernières années, Cembre a évolué, passant d’une entreprise purement concentrée sur son marché domestique à un groupe diversifié à l’international, où il réalise plus de 57 % de son chiffre d’affaires.

Des perspectives de croissance qui nous semblent attractives

Ces dernières années, la demande de connecteurs a fortement augmenté, portée par l’accélération de la dynamique de numérisation et de l’électrification croissantes dans un large éventail d’applications. Pour répondre à cette demande, Cembre a lancé un plan d’investissement (CAPEX) à venir de 40 millions d’euros, ce qui permettrait en effet de doubler les capacités de production de connecteurs (représentant 43 % du chiffre d’affaires), ce qui serait de bonne augure pour la croissance future et les économies d’échelle qui en découlent pour une expansion continue des marges.

Un record historique sur la marge

Au premier semestre 2023, Cembre a publié de très bons résultats selon nous, dépassant les attentes. Malgré un ralentissement de la croissance au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires ressort en hausse de +12,7 % sur le premier semestre, témoignant d’une demande toujours bien orientée. La marge opérationnelle atteint un record historique au deuxième trimestre, atteignant 29,8 % grâce à l’effet de levier opérationnel important dont dispose le groupe. Sur la période, le groupe a maintenu une forte génération de cash permettant d’atteindre une trésorerie nette de 8 millions à fin juin. Au vu des perspectives de croissance dont dispose le groupe et des résultats de très bonne facture publiés au premier semestre, nous sommes particulièrement confiants dans les perspectives du groupe, dont la valorisation reste attractive à 9,5 fois l’EBIT 2023.

Avertissement

Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans la valeur présentée pour 1,80% de l’actif du FCP Gay-Lussac Microcaps Europe au 31/05/2023. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêtsGay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : juin 2023.