Le spécialiste turinois des services aux marques de luxe, Pattern (-0,71%), a récemment annoncé la cession de l’un de ses sites de production au groupe Burberry.
Pattern: l’acteur incontournable de la conception de prototypes pour les grandes maisons de luxe
Pattern dispose d’un réel savoir-faire dans la conception de vêtements et de patrons ainsi qu’une expérience digitale avancée dans la visualisation de pièces de mode. Depuis son introduction en bourse en 2019, le management a délivré sur ses objectifs en devenant l’acteur incontournable de la conception de prototypes pour les grandes maisons de luxe notamment en se renforçant sur le cuir et la maille via les acquisitions d’IDEE, Zann, RGBi et S.M.T. Le groupe est également à la pointe de la technologie dans la modélisation 3D des pièces de mode. Le groupe italien bénéficie de l’externalisation croissante des patrons des pièces présentées aux défilés par les marques de luxe ainsi que de la production des lignes de prêt-à-porter, lui conférant une croissance structurelle soutenue.
Un accent mis sur l’innovation
La société s’est d’ailleurs renforcée sur l’innovation grâce l’acquisition de son homologue italien Nuova Nicol, spécialiste de la conception et de la production de tricots pour femmes. Suite à ce rachat, Pattern annonce la naissance de la « Knitwear Valley » le 5ème segment du groupe qui a pour but de développer la production de tricots. Pattern est donc présent sur les segments du design, textile, cuir, maille et la conception de produits semi-finis et va désormais pouvoir se développer sur les chaussures ainsi que les articles pour la maison et les enfants ce qui devrait faire l’objet d’un nouveau plan stratégique.
Des perspectives de croissance sur le long terme
Après avoir publié des résultats de très bonne facture sur l’exercice 2022, Pattern a annoncé la cession de son usine turinoise pour 21 millions d’euros à son plus gros client, le groupe Burberry. L’usine turinoise étant tout juste à l’équilibre, cette cession permettra à Pattern d’améliorer sa marge dans les prochaines années, récupérer des liquidités pour faire des acquisitions et construire un nouveau siège social à Turin. La contribution de Burberry au chiffre d’affaires de Pattern va donc progressivement diminuer sur les 24 prochains mois durant lesquels les deux sociétés continueront de collaborer pendant la reprise de l’usine. La perte de chiffre d’affaires lié à Burberry sera quasiment compensée par la signature d’un contrat de 5 ans avec un client français qui s’est engagé à accélérer sa collaboration avec Pattern avec pour objectif de contribuer à hauteur de 35 à 40 millions de chiffre d’affaires d’ici 2027. Le groupe italien va donc pouvoir aborder les prochaines années dans d’excellentes conditions, bénéficiant d’un bilan renforcé, de la dynamique de near-shoring et de l’intérêt croissance des nouvelles générations pour les articles de luxe.