• Actualités

Thermador Groupe – Lettre hebdomadaire du 23/05/2023

« L’innovation et l’automatisation au cœur de la stratégie de Thermador Groupe: visite du nouvel entrepôt FGinox à Saint-Quentin-Fallavier (38)  ! »

Guillaume BUHOURS
Co-gérant de fonds,
Analyste financier buy-side 

 

Nous sommes récemment allé visiter les entrepôts de la société Thermador Groupe dans la banlieue lyonnaise, à Saint-Quentin-Fallavier. Il s’agissait de découvrir le nouvel entrepôt de FGinox, filiale de Thermador Groupe.

 

 

Thermador Groupe: un degré de spécialisation élevé pour ce conglomérat industriel français

Thermador Groupe est un petit conglomérat industriel qui agrège 18 filiales spécialisées dans la distribution d’équipements de gestion des fluides à destination de différents secteurs comme la construction, la rénovation, les infrastructures ou encore l’industrie. Nous apprécions particulièrement le groupe pour son degré de spécialisation. Plusieurs de nos fonds Gay-Lussac Gestion sont en effet investis dans Thermador Groupe.

Chacune des filiales du Thermador Groupe propose plusieurs milliers voire des dizaines de milliers de références. Au-delà d’une simple activité de distribution, Thermador offre une réelle dimension de conseil et d’accompagnement à ses clients. Thermador Groupe dispose également d’une logistique efficace lui permettant de livrer avant midi toutes les commandes clients passées la veille avant 15h30.

 

 

L’automatisation des entrepôts comme solution à une problématique de capacité de stockage

Au cours des dix dernières années, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de +169%, entrainant le développement de nouvelles capacités logistiques afin de continuer à accompagner le développement de la société. Thermador Groupe dispose donc aujourd’hui d’un parc immobilier dont la valeur comptable est estimée 64 millions d’euros. Depuis quelques années, avec la raréfaction de terrains constructibles et d’entrepôts, le besoin de capacité logistique est devenu une vraie problématique pour le groupe qui commence à être à l’étroit dans les entrepôts de certaines filiales. La visite de l’entrepôt de FGinox était donc l’occasion de visualiser comment l’automatisation d’un entrepôt devrait permettre au groupe de gagner à la fois en productivité mais également d’augmenter la concentration de stock par m² donc de gagner en capacité de stockage à surface égale.

 

 

Des perspectives d’amélioration de productivité des filiales du groupe

Ce nouvel entrepôt de 7 500m² a été inauguré en mai 2022, il dispose d’une étagère complétement automatisée de 14 mètres de haut dans laquelle sont rangées 9 500 caisses contenant toutes les références de l’inventaire de FGinox de taille suffisamment petite pour être stockées dans ces mêmes caisses. L’ERP (système de gestion intégré) de FGinox est connecté à cette étagère qui va automatiser la préparation des commandes. Cela devrait donc permettre d’améliorer la productivité du groupe, le confort des salariés et la traçabilité des commandes. D’après le management, d’autres filiales du groupe Thermador vont pouvoir bénéficier de ces modernisations de leurs capacités logistiques, ce qui devrait permettre à Thermador de continuer à améliorer sa productivité dans les années à venir.
Cette visite confirme notre conviction dans la qualité et les perspectives de Thermador Groupe qui devrait continuer à bénéficier de la rénovation énergétique que ce soit dans le secteur résidentiel ou industriel.

 

 


Avertissement

Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans la valeur présentée pour 0,44% de l’actif du FCP Gay-Lussac Europe Flex au 28/04/2023. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêtsGay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : mai 2023.