UPM – Lettre hebdomadaire du 25/07/2023

« UPM : Un premier semestre en retrait qui marque selon nous le point bas de l'activité.»

UPM : Un premier semestre en retrait qui marque selon nous le point bas de l’activité.

L’un des leaders de l’industrie forestière, UPM, a publié des résultats décevants pour le premier semestre, en raison de conditions de marché particulièrement difficiles. Le résultat opérationnel du deuxième trimestre a baissé de 53%, impacté par la faiblesse des prix de la pâte à papier et de l’électricité, ainsi que par une demande ralentie en raison des déstockages des clients. Ces mauvais résultats ont entraîné une révision des attentes pour le marché, ce qui nous semble plus cohérent compte tenu des conditions de marché pour 2023.

À plus long terme, malgré le décalage du lancement de l’usine spécialisée dans l’extraction de bioproduits, notre thèse d’investissement reste inchangée. Le deuxième trimestre devrait marquer le creux du cycle pour les résultats du groupe. Sur le deuxième semestre, le management d’UPM anticipe un résultat opérationnel au moins égal à celui du premier semestre. Bien que les prix de la pâte à papier et de l’électricité soient très bas au début du troisième trimestre, UPM devrait bénéficier de la baisse des coûts des matières premières, des volumes de vente plus élevés, d’une réduction des coûts de maintenance, ainsi que d’une contribution aux résultats de l’usine de Pasos de los Toros, qui devrait atteindre la rentabilité au cours du troisième trimestre.

Le papetier finlandais UPM se repositionne sur l’économie verte.

Alors que la consommation de papiers graphiques décroît de 5% par an, face aux usages numériques qui continuent de se développer, les capacités de production de l’ensemble du secteur se sont ajustées à un rythme supérieur. La qualité et la rentabilité des actifs d’UPM lui confèrent selon nous un statut de leader sur le marché du papier graphique, que des industriels de plus en plus nombreux quittent en convertissant leurs capacités de production. En parallèle, UPM investit dans de nouvelles technologies qui devraient permettre de désensibiliser les bénéfices du groupe aux aléas du marché du papier. UPM détient également des actifs forestiers valorisés à près de deux milliards d’euros, soit 10% de sa capitalisation.

UPM arrive au terme de son programme d’investissement. Le groupe a lancé son unité de production de pâte à papier de Paso de los Toros en Uruguay, un projet dans lequel la société a investi 3,2 milliards d’euros depuis 2009. Le site de Paso de los Toros ambitionne de devenir l’un des leaders en matière de rentabilité, grâce à un coût de production de 280 $ la tonne, ce qui devrait permettre à son résultat opérationnel de progresser de plus de 30% en 2024 lorsque l’usine fonctionnera à pleine capacité. Nous croyons dans cette valeur et plusieurs de nos fonds sont investis dans ce titre à ce jour.

Avertissement

Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans la valeur présentée pour 1,80% de l’actif du FCP Gay-Lussac Microcaps Europe au 31/05/2023. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêtsGay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : juin 2023.