Le dollar est-il en train de perdre son statut de valeur refuge ?
Depuis le début de la guerre en Iran, le dollar ne s’est que modérément apprécié. Pourtant, en théorie, deux forces auraient dû le soutenir : son statut historique de valeur refuge et la position des États-Unis comme exportateur net d’énergie.
Pour comprendre ce mouvement, il faut revenir sur la manière dont le dollar a construit son statut de devise de réserve.
1. Après la fin de la convertibilité-or en 1971, le système des pétrodollars mis en place en 1974, avec un pétrole libellé en dollars et des excédents recyclés en Treasuries et actifs américains, a institutionalisé une demande structurelle pour le USD. La Chine et plusieurs émergents ont ensuite recyclé leurs excédents dans les actifs américains, renforçant encore la domination du dollar.
2. Après le gel des avoirs russes en 2022, détenir des réserves en dollars est devenu un acte plus politique. Les banques centrales des pays non-alignés ont accéléré leurs achats d’or : un actif refuge qui ne risque pas d’être saisi et sans risque de contrepartie.
3. Depuis le début de la guerre en Iran, certaines banques centrales émergentes ont été contraintes de vendre des Treasuries et parfois de l’or pour défendre leur devise, un comportement relativement classique en période de stress. En revanche, ce qui change davantage aujourd’hui est la réaction des investisseurs privés : l’aversion pour le risque ne se traduit plus par une demande aussi forte et automatique pour les obligations américaines et le dollar.
Le dollar ne perd pas son statut de devise de réserve du jour au lendemain. Mais le comportement du marché pendant ce conflit soulève une question importante : le réflexe “buy dollars” fonctionne-t-il encore aussi bien qu’avant ?
Retrouvez notre analyse avec Loic Cadiou dans le dernier épisode de Macro In Motion.
Spotify => https://lnkd.in/dv4xCmVc
Apple Podcasts => https://lnkd.in/dhMtav6B
hashtag#MacroSphere hashtag#USD hashtag#Or hashtag#Treasuries hashtag#AssetAllocation hashtag#BanquesCentrales