Chez Gay-Lussac Gestion, nous avons développé une stratégie d’investissement responsable globale prenant en compte les principales incidences négatives (« PAI ») et les risques de durabilité de nos décisions d’investissement, notamment concernant le critère Environnemental (E), Social (S) et de Gouvernance (G) – ESG –  et ce pour l’ensemble de notre gamme de fonds, aussi bien FCP que FCPE.

Les incidences négatives en matière de durabilité font référence aux impacts négatifs des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité comme l’environnement, les questions sociales, le respect des droits de l’homme et la lutte contre la corruption.

Cette implémentation s’articule autour d’une méthodologie extra-financière propre à Gay-Lussac Gestion, ainsi qu’un ensemble de politiques d’engagement :

  • Une approche ISR Best In Class, axée sur la matérialité sectorielle de chaque industrie;
  • Politique d’exclusion des secteurs controversés ;
  • Politique d’engagement actionnarial et politique de vote ;
  • Respect des codes et normes internationales (UN Global Compact, OCDE Guidelines…),
  • Signataire des UN-PRI (United Nations Principles for Responsible Investment) et reporting ISR annuel ;
  • Prise en compte et analyse des critères extra-financiers (Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance, Sociétaux) ;
  • Un suivi des controverses des entreprises émettrices.

 

Notre fonds Gay-Lussac Green Impact, s’engage d’autant plus dans l’investissement socialement responsable en ayant comme objectif principal  l’investissement durable. Cette stratégie privilégie l’investissement dans des valeurs s’inscrivant dans différentes thématiques durables telles que l’efficience énergétique, les énergies renouvelables, ou encore l’innovation durable.

Nous avons implémenté ces thématiques en privilégiant les investissements durables, en prenant en compte le pourcentage d’activités durable de chaque émetteur selon la méthodologie de MSCI ESG, axée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Dans une démarche de transparence, le fonds Gay-Lussac Green Impact mesure également son impact environnemental au travers d’indicateurs de mesure d’impact, tels que :

  • La mesure de l’empreinte carbone
  • Deux indicateurs de mesure de l’alignement avec l’objectif -2°de l’Accord de Paris sur le climat
  • La mesure de l’alignement à la taxonomie européenne

 

*L’approche extra-financière dispose de limites notamment liées à un manque d’alignement méthodologie, juridique et réglementaire des acteurs et à la disponibilité parfois incomplète des informations extra-financières des émetteurs.

Nous sommes persuadés que performances financières et extra-financières peuvent aller de pair: c’est ce que nous démontrons chaque jour par notre approche de l’investissement responsable.

« Gay-Lussac Gestion s’est dotée d’une démarche globale et participative de responsabilité pour l’ensemble de ses activités financières – en appliquant des critères ESG à ses processus d’investissement – mais également en tant que société de gestion, en adoptant des principes de développement durable. Chaque client, chaque collaborateur contribue chaque jour à pérenniser et à transmettre ces pratiques responsables qui font la fierté de Gay-Lussac Gestion ». 

Emmanuel LAUSSINOTTE, Responsable du comité ESG Gay-Lussac

Notre approche responsable

Un alignement avec les réglementations en vigueur
tels que la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et la Taxonomie Européenne (UE) 2020/852.
Une méthodologie complète et transparente
conjuguant analyse extra-financière interne avec des fournisseurs de données ESG externes reconnus
Des convictions
pour conjuguer les objectifs d’investissement durable de nos clients avec leurs valeurs et convictions personnelles responsables

Soutenir l’impact positif sur l’homme, la société et l’environnement

Notre approche favorise les entreprises qui, par leur activité, leur engagement, leur organisation, assument un impact positif sur les hommes, sur la société et sur l’environnement. Cette même logique s’applique à nos fonds, qui intègrent les critères ESG dans nos choix d’investissement. 

Par cette approche, qui se revendique constructive, nous entendons soutenir les démarches de progression d’amélioration. Nous accordons ainsi une attention particulière aux secteurs comme ceux de l’efficience énergétique, de l’économie circulaire, de l’innovation durable ou des énergies renouvelables, qui, par leur activité, allient performance économique et impact positif.

Par nos investissements, nous sommes aussi particulièrement attentifs à la parité hommes/femmes, à l’égalité des chances et au bien-être au travail. 

Nous nous appliquons à nous-mêmes cet engagement en faveur de plus de responsabilité en mettant en place de bonnes pratiques dans notre activité au quotidien.

Un engagement pour la gouvernance et les actionnaires

Notre approche de l’investissement s’appuie sur l’analyse des pratiques de gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous défendons une gouvernance claire, aux ambitions et aux missions bien définies. Nous sommes attentifs au respect des bonnes pratiques et aux efforts menés pour promouvoir la parité ainsi que la diversité.

Enfin, en tant que gestionnaires, nous exerçons une vigilance particulière sur les pratiques des droits des actionnaires, en particulier minoritaires, et sanctionnons les pratiques illégales telles que la corruption ou le blanchiment d’argent. 

Nos engagements

MSCI ESG : notre principal fournisseur de données ESG

Nous travaillons essentiellement avec le fournisseur de données externes MSCI ESG, venant compléter notre méthodologie interne, notamment pour ce qui est de la prise en compte des critères extra-financiers, du suivi des controverses, de la mesure de l’alignement à la taxonomie européenne et du pourcentage de durabilité des investissements.

Signataire des Principes pour l'Investissement Responsable (UN-PRI)

Gay-Lussac Gestion est signataire des Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable (UN-PRI) depuis 2020 et s’engage dans une démarche de progrès pour :

  • La prise en compte des questions ESG dans ses politiques et pratiques d’actionnaires,
  • La demande aux entités dans lesquelles elle investit de publier des informations appropriées sur les questions ESG,
  • La promotion et l’application des Principes auprès des acteurs du secteur d’investissement,
  • L’échange avec les autres signataires dans l’application des Principes,
  • L’évaluation de l’efficacité de ses progrès dans l’application des Principes.

Supporter de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) depuis 2021

Gay-Lussac Gestion est fière d’être signataire du Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), une initiative promouvant la publication d’informations financières plus transparentes sur les risques liés au changement climatique.

Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (UN-PRI) depuis 2020, ce nouvel engagement auprès du TCFD témoigne de notre volonté de construire un système financier plus résilient et d’accroître la transparence des risques et des opportunités liés au climat grâce à la publication volontaire de meilleures informations financières et extra-financières, au bénéfice de nos investisseurs.

Signataire de l'engagement Finance For Biodiversity et Membre Supporter de la fondation depuis 2021

Depuis septembre 2021, Gay-Lussac Gestion est devenu signataire de l’initiative européenne d’engagement pour la Biodiversité : « Finance For Biodiversity Pledge » et membre supporter de leur fondation.

A l’aube de la COP15, la conférence de l’ONU sur la biodiversité de 2022, Gay-Lussac Gestion se joint aux autres institutions financières signataires dans un appel à l’action et à la prise de conscience pour inverser la perte et la dégradation de la biodiversité au cours de cette décennie.

En tant que membre supporter de la fondation Finance for Biodiversity, Gay-Lussac Gestion a désormais accès à de nouvelles méthodologies et connaissances concernant la biodiversité, et participe au travers de conférences aux travaux annuels de recherche de la fondation.

Soutien à l'économie française

Gay-Lussac Gestion, conformément à ses engagements et valeurs, accompagne et soutient l’emploi en France à travers le financement de la société France Active Investissement, organisme de collecte de l’épargne solidaire et d’investissement dans les entreprises socialement innovantes. Par sa contribution, Gay-Lussac Gestion est fière d’accompagner les initiatives sociales et solidaires des entrepreneurs qui agissent sur leur territoire.
Par ailleurs, avec 3 FCP labellisés France Relance, notre société de gestion indépendante est fière de contribuer à la relance économique en soutenant les besoins de financements des PME et ETI françaises. 

Espace documentation

Documents Règlementaires

  • Politique ESG

  • Politique d'engagement actionnarial

  • Code de Transparence

  • Alignement à la réglementation SFDR

Reportings Extra-Financiers Semestriel

  • Juin 2021

Rapport RSE

  • Juin 2021

Nous contacter

Nos conseillers et experts se tiennent à votre entière disposition pour toute question, demande de précision et pour vos accompagner dans vos projets d’investissements actuels et futurs.