Raymond James Financial, la banque d’affaires vient de donner son indépendance à sa société de gestion.
Rachetée par son management, Raymond James Asset Management International vole désormais de ses propres ailes, selon l’Agefi de ce jour. Renommée Gay Lussac Gestion, l’entreprise reste sous la présidence d’Emmanuel Laussinote qui avait ouvert le premier bureau européen de Raymond James en Europe en 1987, d’abord sur le courtage actions. En 1995, il lance la société de gestion auprès des institutionnels français, qui était donc détenue jusqu’ici à 57% par Raymond James Financial.
La société de gestion détient près d’un milliard d’euros sous gestion. Une goutte d’eau dans le groupe Raymond James Financial qui au niveau mondial gère 240 milliards. La filiale française de gestion d’actifs était donc une activité subsidiaire pour le groupe, qui a choisi de s’en séparer. « Pour Raymond James Financial, l’asset management n’est que de la gestion de fonds. Or, RJAMI est présent à la fois sur les métiers de la gestion de fonds (pour environ 50%), mais aussi sur les mandats (35%) et la gestion d’épargne retraite (15%). Il était donc assez difficile, pour le groupe, de nous classifier», explique Emmanuel Laussinotte à l’Agefi.
Mais le divorce se fait en bon termes puisque Gay-Lussac Gestion reste gestionnaire de la Sicav à compartiment de Raymond James au Luxembourg et continuera de s’appuyer sur la recherche de Raymond James. L’objectif est ainsi de doubler les actifs sous gestion d’ici trois ans.