Le spécialiste italien de l’approvisionnement de consommables pour l’aéronautique, ALA SpA (+2,07%), a publié récemment ses chiffres annuels préliminaires 2022 qui dépassent nettement les prévisions du consensus.
Une proposition de valeur vertueuse
Fondée en 1986, Advanced Logistic for Aerospace (ALA) est positionnée dans la distribution et l’externalisation totale de la chaine d’approvisionnement des consommables et pièces détachées pour les constructeurs et acteurs de maintenance dans la défense et l’aviation. Le groupe est en mesure de débuter par la négociation des contrats fournisseurs, en passant par la réception et gestion des stocks, jusqu’à l’approvisionnement dans les tiroirs des usines du client.
En plus de couvrir plus de 200 000 références de produits et d’assurer un niveau de qualité 5 sigma (seulement 0.02% de pièces défectueuses), ALA a su se positionner comme un acteur incontournable pour bon nombre de fournisseurs et assurer des relations étroites avec notamment Leonardo et Dassault. Les milliers de fournisseurs ont en effet besoin de l’effet taille d’ALA pour cibler les acteurs importants de l’aéronautique et de la défense, ce qui confère au groupe un bon pouvoir de négociation des prix. Tandis que les clients profitent, quant à eux, de prix plus attractifs en jouant les volumes, d’une gestion de leur besoin en fond de roulement optimisée et d’une solution de guichet unique pour des centaines de milliers de références produits. Pour saisir la complexité de ce point, la construction d’un avion de ligne gros porteur nécessite en général des millions de pièces détachées et des dizaines de kilomètres en câblage électrique venant de milliers de fournisseurs différents. D’où la valeur ajoutée d’une solution de guichet unique comme celle d’ALA.
Des perspectives de croissance solides en plus de marchés en reprise
L’aviation civile connait une très nette reprise après trois années compliquées liées à la pandémie et aux tensions sur les chaines d’approvisionnement, tandis que le segment de la défense est particulièrement porteur au regard des tensions géopolitiques persistantes. ALA profite donc d’une demande organique porteuse pour les trois années à venir. Le groupe en a bien conscience et alloue sa trésorerie dans ses ambitions d’expansion à l’international pour profiter de marchés en plus forte croissance et d’opportunités de ventes croisées. C’est la raison pour laquelle le groupe a annoncé en septembre dernier l’acquisition de l’acteur espagnol SCP Sintersa permettant d’enrichir la gamme de produits proposés et de renforcer les relations commerciales avec Airbus.
Comme communiqué par le management, la société profite du rebond sectoriel et démarre l’exercice 2023 avec un carnet de commandes important en partie alimenté par le contrat «Service Provider» signé avec Dassault qui devrait atteindre un rythme de chiffre d’affaires de 50M€ par an d’ici 2025 contre 10M€ estimé pour 2023.