Nouveau venu dans le palmarès des European Funds Trophy, Gay-Lussac Gestion s’arroge le trophée de meilleur gérant multipays dans la catégorie de quatre à sept fonds. Une mise en lumière bienvenue pour cette petite société de gestion ayant connu un tournant fin 2020, avec le rachat par son management des parts de l’actionnaire historique, la banque d’affaires américaine Raymond James Financial.
Une évolution actionnariale ayant entraîné un changement de nom, puisque le gestionnaire était auparavant baptisé « Raymond James Asset Management ». Grâce à cette opération, la société s’est retrouvée les mains libres pour se développer, notamment dans l’épargne d’entreprise avec le lancement d’une offre de plan d’épargne entreprise et de plan d’épargne-retraite fin 2022.
En revanche, la gestion (1,5 milliard d’euros d’encours à fin 2022) est restée inchangée pour ce spécialiste des petites et moyennes capitalisations.
« L’année 2022 a été assez compliquée pour les petites valeurs, qui affichent désormais un retard conséquent en matière de valorisation et de performance par rapport aux grandes capitalisations », observe Hugo Voillaume, cogérant actions au sein de la société. Depuis plusieurs années, les fonds investis dans les petites valeurs subissent des sorties de capitaux qui pénalisent ce segment de la Bourse.
Une approche défensive
Cependant, la société de gestion entrevoit un retour des flux d’épargne. « Nous ne sommes pas les seuls à constater que la correction boursière a été excessive, d’autant que les petites valeurs ont moins profité du rebond de début d’année que les grandes », souligne Hugo Voillaume.
Découvrez la suite dans l’article du Monde Argent du mardi 14 mars 2023