CEWE, l’un des leaders du service de photo et fournisseur d’impression en ligne en Europe
Coté à la bourse de Francfort, CEWE doit son histoire à Carl Wöltje, qui fonda un atelier photographique en 1912 à Oldenburg. Il étendra son activité à la vente d’appareils photo et d’accessoires à partir de 1924 et se retrouvera quelques années plus tard grossiste d’une centaine de détaillants à travers la république fédérale d’Allemagne. Depuis ses débuts, CEWE s’est donc imposé comme un service photo de premier choix pour tous ceux qui souhaitent donner vie à leurs photos. Au-delà des albums photos, aujourd’hui CEWE propose également à ses clients une large sélection d’objets personnalisables, tels que des puzzles, des gourdes, ou encore des horloges murales. Avec toutes les options de personnalisations possibles, l’entreprise se voit confier plus de 2,1 milliards de photos chaque année, est présente dans plus de 21 pays, et traite avec 4 000 collaborateurs.
Un premier trimestre en ligne avec le consensus
Selon nous, c’est un premier semestre satisfaisant que nous a présenté CEWE courant août. En effet, le revenu est en hausse de 10,7%, et ce sont la finition photo et l’impression commerciale en ligne qui propulsent le chiffre d’affaires du groupe avec 142,3 millions d’euros au T2, +7,8% par rapport au T2 2022. Si l’EBIT n’est facialement pas au rendez-vous, ce dernier se rattrape toujours au dernier trimestre : la période de Noël représentant la plus grosse période de vente de l’année. Par ailleurs, depuis 14 ans, le dividende ne cesse de croître, connaissant une croissance annualisée de 6,61%. Ce dernier enregistre une augmentation de +4,3% sur 2023, passant de 2,35€ en 2022 à 2,45€ en 2023.
Un engagement environnemental au premier plan pour l’entreprise
L’une des préoccupations premières du Groupe CEWE tourne autour de la provenance du papier. Ce dernier réduit directement les ressources et émissions de CO2, et investit dans des projets de compensation tels que des programmes de reforestations, afin d’atténuer son empreinte écologique. De plus, tous les produits de la marque CEWE sont fabriqués de manière neutre pour le climat. Les objectifs que CEWE s’était fixés pour 2025 dans le but de réduire de moitié ses émissions de CO2 de type Scope 1 et 2, c’est-à-dire les émissions provenant de sources appartenant à CEWE ou à leurs fournisseurs d’énergie, ont été atteints en 2022. Par ailleurs, bien que le groupe ait rencontré quelques complications de gouvernance ces dernières années, les problèmes semblent selon nous à présent derrière eux, tandis que la dynamique commerciale se reprend nettement avec le retour des longs voyages dans un environnement post pandémie. Le Financial Times et Statista, classent pour la deuxième fois consécutive CEWE parmi les « leaders européens du climat », soulignant le rôle de l’entreprise quant à la réduction de ses émissions.