Fondé en 1977, Delta Plus est une société familiale française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’équipements de protections individuelles (EPI) pour les travailleurs sur les secteurs de la construction et de l’industrie.
La stratégie du Groupe est axée sur trois principaux leviers :
- L’internationalisation (la France représentait seulement 18% du chiffre d’affaires en 2022) ;
- Une offre complète les sur cinq familles de produits de la tête aux pieds (« one stop shopping ») ;
- Un positionnement premium à bon rapport qualité/prix.
Sur les 11 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 10% du chiffre d’affaires et de plus de 16% des bénéfices, le groupe affiche un véritable profil de croissance et de levier opérationnel. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons retenu la valeur Delta Plus au sein de nos fonds.
Des années récentes marquées par la résilience du groupe face aux chocs exogènes
L’année 2020 avait été marquée par l’épidémie de Coronavirus. Les ventes de masques et de combinaisons jetables avaient tiré l’effet prix de la croissance organique et la marge opérationnelle à un niveau historique de 15%. Durant l’année 2021, la croissance du Groupe avait logiquement bénéficié d’une forte reprise sur les produits qui avaient particulièrement souffert du ralentissement économique en 2020. L’effet de base, défavorable sur les produits « Covid 19 » a quant à lui pesé en sens inverse sur la croissance organique et la marge opérationnelle qui baissaient respectivement de 4,4pts et 1pt. En 2022, en dépit de la forte hausse des prix des matières premières, des coûts de transport et de l’énergie, ainsi que des confinements en Chine, le groupe affichait une croissance organique positive de 2,9% et une bonne tenue de ses marges à 12,5%. L’année avait bénéficié de l’effet périmètre positif (+16,4%) de trois acquisitions stratégiques : Maspica en Italie, Safety Link en Australie et Drypro au Mexique.
2023 marque le retour à un niveau de marge normatif élevé
La publication des résultats du premier semestre a envoyé un message positif quant au déroulement de l’activité du S1 et pour le reste de l’année. Le chiffre d’affaires avait déjà été publié (+4,0% dont +9,1% en organique). La marge opérationnelle courante s’établit à 13,3%, soit une amélioration de 120pb. Delta Plus a en effet bénéficié d’un effet ciseaux positif sur le semestre. Les coûts des matières premières et de fret ont tous deux baissé et pour autant le groupe a réussi à maintenir des prix élevés. Cette politique témoigne d’une stratégie plus axée sur la création de valeur que sur la captation des volumes. Autre point très positif pour la génération de cash, le BFR a diminué de 12 jours à 111 jours de chiffre d’affaires grâce à un affaiblissement des stocks, démontrant une bonne gestion opérationnelle ainsi qu’un niveau de demande porteur. Le management a confirmé ses objectif pour 2023, notamment « amorcer un retour sur le niveau de rentabilité opérationnelle pré-Covid » et « confirmer une croissance organique positive », qui semblent tous deux en bonne voie au vue des résultats du premier semestre.