• Actualités

SES Imagotag – Lettre hebdomadaire du 2/05/2023

“SES Imagotag: les étiquettes françaises aux rayons des supermarchés américains Walmart !”

 

Paul EDON
Co-gérant de fonds,
Analyste financier buy-side 

 

SES Imagotag (+33,93%), spécialiste français et leader mondial des étiquettes électroniques et solutions digitales pour le commerce physique, a annoncé lors de la publication des résultats du premier trimestre 2023 son partenariat avec le géant américain de la distribution Walmart.

 

Un acteur incontournable au rayon des étiquettes

Fondée en 1992, SES Imagotag propose parmi ses solutions des étiquettes électroniques, des écrans interactifs et des solutions de gestion de l’information pour les magasins de détail. Le groupe est présent dans plus de 60 pays et fournit des solutions à des clients dans divers secteurs, notamment la grande distribution, l’électronique grand public, la mode et les produits pharmaceutiques. SES Imagotag est reconnu pour son innovation et sa technologie de pointe dans le domaine de l’affichage électronique. La majorité de ses revenus provient de l’Europe, où elle a une forte présence. Cependant, le groupe se développe rapidement dans d’autres régions, notamment en Asie, où elle a récemment ouvert un bureau à Hong Kong pour soutenir son expansion dans la région, mais surtout aux États-Unis où un accord a été trouvé avec Walmart.

Le groupe détient aujourd’hui 50% de parts de marché et compte parmi ses clients plusieurs centaines d’enseignes alimentaires et spécialisées en Europe, Asie et Amérique du Nord et plus de 300 millions d’étiquettes électroniques déployées à travers le globe.

 

Le partenariat avec Walmart, témoin de la qualité des solutions du groupe

Le partenariat avec Walmart avait été signé il y a un an. Cet accord stratégique avait pour but d’expérimenter sur une cinquantaine de magasins les solutions de SES Imagotag sur le territoire américain. Le vice-président de Walmart aux États-Unis, Bala Prasanna, a déclaré que les résultats de ce premier partenariat était très positifs, puisqu’il permet aux équipes de Walmart de consacrer davantage de temps à servir les clients. Le nouveau contrat s’étend sur plusieurs années, et débutera dans les 12 prochains mois pour 500 magasins de l’enseigne pour un total de 60 millions d’étiquettes électroniques, avec des possibilités d’extension des solutions du groupe français si les résultats sont satisfaisants. La plateforme qui sera déployée est de la toute dernière génération : VUSION, fruit d’un travail interne de développement de plus de 10 ans. Cet accord pourrait potentiellement générer 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour SES Imagotag. Si ce montant est atteint, une augmentation de capital sera alors réservée pour Walmart dans la limite de 10% du capital. Cette formule gagnant-gagnant pour les deux groupes semble donc assurer des relais de croissances solides.

 

Des perspectives de croissance sur le long terme

Au-delà des perspectives de croissance, le groupe affiche une performance opérationnelle solide. Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires du groupe a grimpé de 32,5% en glissement annuel, malgré un secteur de la distribution frappé de plein fouet par l’inflation, qui met sous pression les niveaux de consommation. Le groupe confirme par ailleurs son ambition d’un chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 de 800M€.

 

 


Avertissement

Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans la valeur présentée pour 0,34% de l’actif du FCP Gay-Lussac Europe Flex au 28/04/2023. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêtsGay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : mai 2023.