Une compagnie familiale qui se perpétue dans le temps
Le groupe Tod’s doit ses débuts à Diego et Andrea Della Valle, qui transforment en 1970 l’entreprise familiale de leur grand-père, Filippo Della Valle, en une entreprise industrielle. La marque Tod’s sera créée en 1983. Au fil des années, le groupe Tod’s a élargi sa production en lançant et en acquérant des marques prestigieuses comme Hogan et Fay, toutes deux acquises en 2000. Roger Vivier rejoindra le groupe un peu plus tard, en 2016. Les frères Della Valle sont toujours restés fidèles à leur principe d’origine : une qualité unique et sans compromis. Sous la houlette de Diego et Andrea Della Valle, cette vision claire a permis au Groupe de devenir une référence sur le marché international du luxe.
Une belle montée en puissance depuis la sortie du COVID
En effet, si le groupe affichait des résultats en baisse depuis 2011, depuis la sortie du COVID, ce dernier a su faire ses preuves après avoir manqué le tournant de la génération Z en période pré-COVID. Quelques arrivées ont eu lieu au sein du groupe Tod’s :
- Chiara Ferragni : l’influenceuse et entrepreneuse qui est entrée au conseil d’administration;
- Walter Chiapponi : nouveau directeur créatif de la marque;
- Carlo Alberto Beretta : nouveau manager General Tod’s.
Ces dernières arrivées ont réussi à donner un nouvel air et redynamisent la marque Tod’s auprès des plus jeunes.
Par ailleurs, la marque appartient à la tendance du Quiet Luxury (ou luxe silencieux, désignant l’appétence pour des maisons au savoir-faire d’excellence et discrètes au détriment de signes ostensibles de richesse). Si cette tendance n’était pas au rendez-vous ces dernières années, laissant place à « l’extravagant », c’était sans compter son retour en 2023 qui propulsera le groupe sur le devant de la scène. Cette tendance s’est démontrée avec les résultats du premier trimestre qui affichent une croissance de 23,2% des ventes par rapport au premier trimestre 2022. Nous espérons un bon momentum sur les semestres à venir.
Quels enjeux pour les années à venir ?
Ces dernières années, les marges avaient subi un effet de levier opérationnel négatif dû à l’effet conjoint de coûts fixes importants et d’un chiffre d’affaires en baisse. Avec le retour de la croissance, le Groupe devrait donc bénéficier d’un redressement des marges.
Par ailleurs, la réouverture de la Chine est un catalyseur de croissance pour Tod’s, dont le chiffre d’affaires y était exposé à 50% en 2022. Le retour des touristes asiatiques prévu pour juin 2023 devrait également avoir un effet positif sur les ventes à venir.
Italiantouch, la dernière acquisition du Groupe Tod’s en 2018, devrait permettre au groupe de continuer son développement sur la partie e-commerce.
À ces vecteurs de croissance s’ajoute une optionnalité spéculative. Effectivement, après une tentative ratée d’OPA par la famille fondatrice à 40€ en août 2022, on peut espérer qu’une prochaine offre arrivera mais à un prix bien supérieur.
De plus, LVMH avait triplé sa position en avril 2021, passant de 3,2% à 10% du capital. LVMH a été présent au capital du groupe Tod’s depuis 20 ans.