L’un des spécialistes français du conseil en management et en transformation digitale, Wavestone (+8,41%), a publié ses résultats annuels pour l’année 2022/2023.
Une expertise pluridisciplinaire
Fondé en 1990, Wavestone figure parmi les leaders des cabinets de conseils indépendants en Europe, et Pascal IMBERT, co-fondateur, est toujours impliqué au sein du groupe en tant que Président Directeur Général. Le groupe emploie désormais plus de 4000 collaborateurs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Fort de son savoir-faire, le groupe conseille des entreprises dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, les services financiers, la distribution et les biens de consommations, le luxe, l’énergie, les transports et le secteur public.
Une correction boursière exagérée selon nous
Plus tôt dans l’année, le groupe avait averti le marché de la nécessité de rester prudent concernant la marge opérationnelle. En effet, le groupe a connu un trou d’air dans ses activités Business-as-Usual dans un contexte d’attentisme et de décisions retardées de la part des clients, résultant ainsi à une chute des taux d’utilisation des consultants au quatrième trimestre à 71%. Conscients de la qualité des fondamentaux de Wavestone, nous avons profité de ce warning et de la correction que nous jugions trop sévère pour initier une position. La publication des résultats annuels aura donc confirmé notre conviction : la marge opérationnelle atteint 14,5% et le dernier trimestre aura porté la croissance totale du groupe à +7% organiques, permettant d’atteindre 532 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec les prémisses d’un apaisement sur le marché du travail et le rajeunissement de la pyramide des employés, le groupe reste confiant quant à sa capacité à contrôler ses coûts de personnel. Ainsi l’équation prix de ventes/salaires devrait être positive pour l’exercice 2023/2024, et devrait apporter un soutien à la rentabilité de Wavestone.
Une dynamique chez les clients finaux toujours porteuse
Cette dynamique reste plutôt bonne et le carnet de commandes est globalement stable sur le premier semestre 2023. Les secteurs de l’énergie, du transport et du luxe semblent continuer de bien se porter. Concernant le secteur bancaire, le management confie à ce jour ne pas voir de ralentissement sur ses activités. Pascal IMBERT semble arborer un ton davantage optimiste que par le passé concernant le secteur public, qui avait été délaissé par Wavestone, hésitant vis-à-vis des conséquences potentielles du McKinsey Gate. Malgré un effet négatif du nombre de jours ouvrés, le groupe vise une croissance organique de +7%, portée par la bonne orientation des marchés finaux et les bons recrutements de l’année 2022. La marge quant à elle devrait souffrir au premier semestre à cause des nombreux jours fériés du mois de mai, mais devrait rebondir sur le S2 dans le but d’atteindre l’objectif de 15% sur l’année et l’amélioration du taux d’utilisation. L’IA, qui est au cœur de l’actualité, représente également un enjeu important pour le secteur. A court-terme, c’est une source d’opportunités de business additionnels. A moyen-terme, l’IA va générer de nouveaux projets de transformation, mais il y a également un risque de voir une partie des prestations qu’offrent les cabinets de conseil être remplacée. Nous comptons sur l’agilité du groupe et l’expérience de son top management pour tirer profit de ces changements structurels. Avec une situation de trésorerie nette de 27 millions d’euros, le groupe, conforté par la bonne intégration de PEN Partnership et de COEUS Consulting l’an dernier, espère rester actif sur le front de la croissance externe sur l’exercice 2023/2024.