Un acteur de référence sur des marchés verts et porteurs
Fondée en 2009, Green Landscaping Group est une entreprise nordique dans le paysagisme ainsi que l’entretien de voiries et environnements extérieurs. La particularité du marché nordique est son haut niveau de fragmentation et la forte tendance à l’externalisation de ces services d’entretiens auprès d’acteurs privés. Le marché résiste très bien aux cycles économiques, avec une croissance organique normative de 4 à 5 % qui est amplifiée ces derniers semestres par le contexte inflationniste.
En raison de sa stratégie de consolidation du marché initiée en 2010 en Suède puis élargie dès 2018 aux autres pays nordiques, le groupe a su étendre significativement sa gamme de service et bénéficier d’un solide effet de taille. Il en résulte depuis une proposition de valeur relativement plus pertinente pour les clients étant donné que Green Landscaping Group est en mesure d’offrir des services moins chers à l’unité et généralement de meilleure qualité en couvrant toutes les phases d’un projet. La compétitivité du groupe sur les appels d’offre est importante. Green Landscaping Group profite donc de marques locales fortes et de longues relations avec les municipalités. Les références qui s’accumulent sur des projets similaires renforcent progressivement ces barrières à l’entrée déjà élevées.
Une expansion par acquisitions génératrice de valeur et relutive sur les marges
Green Landscaping Group a joué un rôle de consolidateur au cours des dix dernières années et détient aujourd’hui environ 6% du marché tout en étant à minima 4 fois plus important que le numéro 2 suédois. Le potentiel d’expansion est conséquent tandis que l’ouverture est progressive à l’échelle européenne sur des marchés là encore suffisamment fragmentés.
Aujourd’hui Green Landscaping Group est présent en Norvège, un marché bien mieux margé que la Suède dont le poids devrait continuer à s’apprécier sur le chiffre d’affaires du groupe. Le constat est similaire sur la Finlande, où la consolidation a débuté fin 2021 avec des marges plus importantes. Enfin, deux nouvelles zones ont été initiées en Lituanie fin 2022 et la semaine dernière avec une première acquisition en Allemagne, là encore avec des marges qui excèdent celle du groupe d’après le communiqué de presse.
Une fois intégrées, les cibles profitent du réseau Green Landscaping Group que ce soit sur l’optimisation de la structure de coûts ou encore la base clients. Ces acquisitions sont par ailleurs financées en partie par l’émission de nouvelles actions à destination du management des cibles rachetées, cela dans l’optique de les intéresser au bon développement du groupe dans son ensemble. Un modèle vertueux qui selon nous porte ses fruits au regard de la dynamique de croissance cumulée à l’amélioration de la marge année après année.
Une valorisation boursière qui ne reflète pas à nos yeux la dynamique fondamentale
Nous estimons que sur ces niveaux de prix, le marché n’intègre pas pleinement la contribution sur 2023 des acquisitions réalisées sur le deuxième semestre 2022 tout comme celle récemment annoncée en Allemagne. Nous considérons également que la dynamique d’amélioration des marges serait actuellement sous-estimée par le marché, bien qu’elle soit amenée à se poursuivre grâce à deux principaux moteurs. D’une part la pénétration de marché mieux margés à l’instar de la Norvège, la Finlande ou encore l’Allemagne. D’autre part le levier opérationnel avec les économies d’échelle au fur et à mesure de la croissance du groupe notamment sur les nouveaux marchés. Les ambitions de Green Landscaping Group pourraient dès lors être prochainement revues à la hausse étant donné que le groupe dépasse déjà depuis plusieurs trimestres l’objectif de 8% de marge opérationnelle initialement fixé. Nous restons confiants sur la résilience du modèle de cette société tout comme dans ses perspectives de croissance sur plusieurs années.