Une société familiale affichant de la récurrence de performance
Fondé en 1977, Delta Plus est une société familiale française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’équipements de protections individuelles (EPI) pour les travailleurs sur les secteurs de la construction et de l’industrie.
La stratégie du Groupe est axée sur trois principaux leviers :
- L’internationalisation (la France représentait seulement 18% du chiffre d’affaires en 2022) ;
- Une offre complète les sur cinq familles de produits de la tête aux pieds (« one stop shopping ») ;
- Un positionnement premium à bon rapport qualité/prix.
Sur les 11 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 10% du chiffre d’affaires et de plus de 16% des bénéfices, le groupe affiche un véritable profil de croissance et de levier opérationnel. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons retenu la valeur Delta Plus au sein de nos fonds.
Des années récentes marquées par la résilience du groupe face aux chocs exogènes
L’année 2020 avait été marquée par l’épidémie de Coronavirus. Les ventes de masques et de combinaisons jetables avaient tiré l’effet prix de la croissance organique et la marge opérationnelle à un niveau historique de 15%. Durant l’année 2021, la croissance du Groupe avait logiquement bénéficié d’une forte reprise sur les produits qui avaient particulièrement souffert du ralentissement économique en 2020. L’effet de base, défavorable sur les produits « Covid 19 » a quant à lui pesé en sens inverse sur la croissance organique et la marge opérationnelle qui baissaient respectivement de 4,4pts et 1pt. En 2022, en dépit de la forte hausse des prix des matières premières, des coûts de transport et de l’énergie, ainsi que des confinements en Chine, le groupe affichait une croissance organique positive de 2,9% et une bonne tenue de ses marges à 12,5%. L’année avait bénéficié de l’effet périmètre positif (+16,4%) de trois acquisitions stratégiques : Maspica en Italie, Safety Link en Australie et Drypro au Mexique.
2023 devrait marquer le retour à une tendance structurelle de croissance rentable
Hors nouveau choc exogène, Delta Plus devrait retrouver dès 2023 un rythme de développement plus normatif, dans la continuité de l’année 2019. Le groupe, qui vise pour cette année une croissance organique autour de 3% et une marge opérationnelle en amélioration, a publié des résultats de bonne facture au premier trimestre. Notamment tiré par l’Argentine (effet de rattrapage lié à la levée de contraintes administratives à l’importation), la croissance organique s’affiche en hausse solide de 10,6%. Le groupe devrait également continuer de profiter d’un effet prix de 6% au second trimestre. La désinflation actuelle sera bénéfique pour la société puisque la contraction des coûts ne sera pas équivalente aux baisses de prix qui n’affecteront qu’une minorité de leurs références. Si le potentiel de rebond de l’activité en Chine semble moins important que prévu, la poursuite de l’intégration des trois sociétés acquises en 2022 sera un catalyseur de croissance et de rentabilité. De nouvelles acquisitions pourraient également être annoncées.