L’essor d’un acteur de référence des services d’infrastructures en Italie
Digital Value est un fournisseur de solutions et services informatiques pour les grands comptes et l’administration publique italienne. Le groupe se concentre davantage sur les services d’infrastructures (gestion des data centers, cybersécurité…) dont la visibilité est assez élevée puisque la moitié du chiffre d’affaires est régulée par des projets pluriannuels ou des contrats renouvelés sur une base annuelle. Au fil des années, le groupe a développé son offre de solutions et de services de sorte à répondre à toutes les problématiques critiques auxquelles les entreprises italiennes font face. La réputation que s’est forgé le groupe grâce à son expertise lui a désormais permis de pouvoir se positionner dans quasiment tous les consortiums participants aux appels d’offres de projets structurants en Italie. De plus, au fil cours des dernières années, l’entreprise a gagné de nombreux clients privés et publics et continue de diversifier ses marchés finaux, en témoignent la rapide pénétration du secteur financier ainsi que la signature de nombreux clients Tier 1 en Italie. Grâce à ces développements, le profil de l’entreprise est désormais plus résilient.
Une dynamique toujours aussi bien orientée
Depuis son introduction en bourse fin 2018, le groupe n’a cessé de délivrer de très bons résultats enchainant, années après années, des niveaux de croissance organique supérieurs à 20%, ce qui est, selon l’étude Sirmi, près de 10pt supérieur aux marchés adressables de Digital Value. Il est d’autant plus impressionnant que cette croissance se fait sans pour autant sacrifier sa rentabilité, qui reste stable, à 10% de marge d’EBITDA.
Le premier semestre du groupe, publié la semaine dernière, continue sur cette lancée en affichant une croissance organique de 23,6%, quand l’ensemble des signaux sur le marché ICT en Italie tend plutôt à montrer une normalisation après deux années exceptionnelles. Il est à rappeler, que, dans un contexte de normalisation de la demande, les services de mise en place d’infrastructure sont souvent les plus défensifs, par le caractère critique de leur fonction. En effet, l’infrastructure, qu’elle soit physique ou virtuelle, représente la colonne vertébrale de tous les services applicatifs utilisés par les entreprises.
Portée par la volonté de modernisation digitale de l’administration publique italienne, la demande pour la mise en place des Data Center a explosé sur ce semestre, à +55%. Cette croissance reflète deux phénomènes : 1) une reconnaissance assez faible de ce chiffre d’affaires l’an dernier, à cause de temps d’implémentation supérieurs à 6 mois et 2) une « sur-demande » en services applicatifs de la part de l’administration publique italienne, et des capacités en Data Center insuffisantes pour les héberger. Puisque les deux segments d’activité de Digital Value sont étroitement liés, nous apprécions cette bonne dynamique au 1er semestre, qui devrait porter la croissance du segment « Digital Transformation » dans les trimestres à venir, grâce à un temps de livraison beaucoup plus court.
Il y a plusieurs semaines, Marco Patuano, dirigeant de Digital Value, affichait ses ambitions de réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2025, représentant une croissance organique de 12% par an. Cet objectif repose sur des hypothèses de croissance de 8% par an du marché adressable du groupe. En revanche, au sein de ce marché, le sous-segment de l’infogérance, axe principal de développement du groupe, affiche quant à lui des perspectives de croissance bien plus significatives de 15% par an. Si le groupe parvient à développer ses capacités en adéquation avec la demande de marché, alors nous estimons que Digital Value pourrait surperformer son objectif du milliard de chiffre d’affaires en 2025.
Une valorisation attractive, reflétant un attentisme vis-à-vis d’opérations de croissance externe
Cette excellente dynamique et les multiples révisions à la hausse des objectifs ne se reflètent pas dans la valorisation du titre. A 6x son EBITDA 2024 et 11x son PER, le titre se négocie aujourd’hui en décote de plus de 15% par rapport à des acteurs comparables, et ce, malgré une dynamique de croissance bien plus positive.
La performance du cours de bourse de Digital Value depuis plusieurs trimestres reflète selon nous un attentisme de la part des investisseurs vis-à-vis des « promesses » de croissance externe faites par le groupe l’an dernier. Le groupe reste focalisé, grâce à sa position de trésorerie nette de 30M€, sur des acquisitions structurantes, notamment pour améliorer ses capacités d’infogérance mais peine selon nous à trouver des opportunités à des prix raisonnables.
Nous restons confiants, estimant que l’environnement est peut-être encore trop instable pour réaliser des opérations significatives. En effet, le durcissement des conditions de financement semble avoir freiné les ambitions du Private Equity qui semble davantage vendeur. En revanche, ces derniers semblent cependant trop gourmands sur les multiples désirés, en particulier sur des fondamentaux qui reflètent deux années de « surchauffe » de la demande ICT sur le marché européen. A terme, le groupe trouvera selon nous chaussure à son pied de par la nature fragmentée de son marché et pourra compter sur sa bonne exécution, déjà démontrée lors de l’acquisition de TT Technosistemi en 2021.