29.10.2020
156 milliards $ sous gestion, une capitalisation boursière de 10 milliards $ qui figure dans le S&P 500 depuis 2017, 130 trimestres consécutifs de profitabilité, des expertises dans l’intermédiation et la recherche, la gestion d’actifs et la banque d’investissement… voilà des chiffres qui feraient rêver plus d’un entrepreneur dans la finance.
Raymond James fait partie des établissements financiers de renommée mondiale avec 8 100 conseillers en placement et 3 100 bureaux, avec des implantations en Amérique du Nord et en Europe.
La société tient une solide réputation dans les petites et moyennes capitalisations avec la 2ème place dans la recherche aux Etats Unis.
C’est depuis 1995 qu’est implantée en France la société de gestion Raymond James Asset Management International. Elle gère aujourd’hui 1 milliard €, soit le double de ses encours en 2017 !
RJ Microcaps, spécialisée dans les capitalisations européennes inférieures à 300 M€, bat largement son indice de référence avec 205% contre 78% au 30 septembre (part A depuis le lancement le 17/12/2007).
… avec des caractéristiques intéressantes de risque et de volatilité :
Soulignons les 5 étoiles Morningstar sur 3 ans dans sa catégorie et le Lipper Fund Awards France 2019 remporté dans la catégorie Actions Euro zone Petites et Moyennes Capitalisations à 3 ans.
C’est avec le même processus évoqué plus haut que RJ Europe Flex fut lancé le 29 septembre 2017 avec une feuille de route simple :
Si l’automne 2017 s’est révélé une période de démarrage défavorable, les gérants ont réalisé 4,4% annualisés avec une volatilité de 6,7% (part I au 21/10/2020). Le profil de risque a été parfaitement tenu avec un beta à la baisse de 0,6 selon Quantalys.
Victoria Bley, Commerciale Grands Comptes, a organisé la revue du fonds avec Edwin Faure, gérant d’OPCVM, et Louis de Fels, Directeur Général et Responsable de la Gestion Collective.
Louis de Fels a rappelé ce qui a présidé à la création de RJ Europe Flex :
Un filtrage quantitatif original
Les deux premiers critères de sélection sont inattendus : identifier les valeurs à faible beta et à faible volatilité dans un univers de 1500 valeurs européennes réparti en trois parts égales :
L’équipe applique un troisième critère, celui du momentum favorable qu’elle mesure avec les moyennes mobiles exponentielles.
La conjugaison de ces trois critères conduit à un ensemble de 450 valeurs, suffisamment large par rapport aux 1500 sociétés de l’univers pour laisser s’exprimer les étapes suivantes de la sélection.
Edwin Faure précise qu’in fine 90% du portefeuille devront être constitués de valeurs choisies au sein des 450 sociétés présélectionnées.
Comité macroéconomique trimestriel
200 à 300 valeurs ressortiront des travaux menés par l’équipe de gestion avec l’appui des économistes des Cahiers Verts qu’anime Jean-Pierre Petit.
Les thèmes actuels des fonds :
Analyse fondamentale et valorisation
Construire le portefeuille dans un budget de risque
C’est à coup sûr l’élément le plus fort dans les différences de la gestion RJ AM International.
La volatilité des valeurs et la valorisation sont au centre du processus final. L’équipe procède en deux phases :
Ainsi ABC Arbitrage, qui fait son pain quotidien de la volatilité des marchés, figure en tête du portefeuille parce qu’elle surperforme quand le marché s’inquiète et que la volatilité augmente. Elle apporte même une corrélation inverse.
En revanche, Aéroports de Paris (ADP) figure aujourd’hui en bas de liste, car le trafic aérien, mis au tapis par la crise sanitaire, a rendu la valeur beaucoup plus volatile. Elle était l’an dernier en haut du podium car ses caractéristiques économiques lui conféraient alors une volatilité bien plus faible.
Le fonds étant investi à 70%, les liquidités restantes sont investies dans 4 poches :
Un short structurel de 15 à 20%, pour optimiser le profil rendement-risque du fonds, ramène le taux d’investissement à 50% nets. Les gérants visent à capter la surperformance de leur portefeuille plutôt défensif, en particulier dans les phases baissières.
Selon les gérants, cette stratégie fonctionne bien au long du cycle, hormis pendant les phases haussières de marché tirées par les titres les plus volatiles, notamment les cycliques et les valeurs lourdement endettées.
L’étude Quantalys montre que RJ Europe Flex est 9-ème de sa catégorie sur 186 en 2020 et 8-ème sur 157 depuis 3 ans.
Le fonds 5 étoiles Morningstar RJ Europe Flex – Part I est disponible sous le code FR0013280237 et sous la part A code FR0013280211.