LeBonFournisseur CGP – Gay-Lussac Gestion lance un nouveau fonds sur les micro-capitalisations

Créé le 27 août 2019, le fonds Raymond James Funds Smicrocaps vient d’être officiellement lancé par Gay Lussac Gestion (ex-Raymond James AMI). Cette stratégie se veut dans la continuité du fonds Gay-Lussac Microcaps (fermé aux souscriptions depuis le 11 janvier 2021) tout en étant investi sur des valeurs MicroCaps résolument européennes, mais françaises (moins de 500 millions d’euros de capitalisation).

La stratégie d’investissement repose sur quatre étapes. Les étapes 1 et 4 sont quantitatives et les 2 et 3 qualitatives avec la mise en œuvre du stock-picking et de vues macro et microéconomiques. La première étape repose sur un filtre quantitatif visant à classer les valeurs éligibles au fonds selon trois critères : faible volatilité, faible beta et momentum de performance. Cela permet d’associer deux critères défensifs (low vol et low beta) et un plus offensif (la dynamique de performance). Au final, ce premier filtre permet d’identifier les titres dont le cours progresse lentement, mais sûrement ; ou à l’inverse qui résistent dans les phases de baisse. Lors de la seconde phase, les gérants apportent leurs vues macro en définissant des thèmes d’investissement. Il s’agit actuellement de la transition énergétique et climatique, la transition digitale, la faiblesse des taux, les situations spéciales, à savoir les entreprises sous-valorisées au regard de leur valeur d’actif au bilan, et enfin les valeurs qui bénéficient des plans de relance européens. Pour la troisième étape, les gérants procédent à leur stock-picking. Ils apprécient notamment les entreprises familiales. Enfin, la dernière étape est quantitative et consiste à construire un portefeuille en budget de risque autour de 50 à 60 valeurs. Les valeurs sont sur ou sous-pondérées en fonction de leur volatilité sur les six derniers mois : si elle est faible, elles auront un poids plus important, et inversement.

« Ensuite, nous opérons un suivi quantitatif de chaque position. Lorsqu’un titre progresse, mais que sa volatilité reste faible nous n’intervenons pas. A l’inverse, si le titre chute dans notre classement, nous coupons ou réduisons de moitié notre position car notre process nous l’impose », expose Louis de Fels, directeur général, responsable de la gestion collective et associé

L’objectif du fonds est de délivrer une performance annualisée supérieure à 7 % par an, sur un horizon de 5 ans. Le fonds est d’ores et déjà accessible chez Generali, BNP Paribas Cardif, Alpheys et AEP.

Le Bon Fournisseur des CGP – 15 avril 2021

Avertissement

Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans la valeur présentée pour 1,80% de l’actif du FCP Gay-Lussac Microcaps Europe au 31/05/2023. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêtsGay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : juin 2023.

Pour aller plus loin

Nos actualités