• Actualités

Les Echos/Investir – Un fonds de valeurs moyennes tout terrain de Gay-Lussac

Après près de trois ans d’incubation, Gay-Lussac Gestion commercialise Raymond James Funds Smicrocaps (code Isin : LU2022049022), fonds investi en petites capitalisations de la zone euro. Il est géré comme Gay-Lussac Microcaps, fonds de grande qualité récemment fermé aux nouvelles souscriptions en raison de son succès. La différence réside dans la plus grande ouverture aux valeurs non françaises. Ainsi, la France représente seulement 34% du portefeuille, contre 28% pour l’Italie et 10% pour la Finlande.

En raison du mode de gestion qui fait la part belle aux valeurs de qualité peu volatiles, RJ Funds Smicrocaps surperformera en phases de baisse ou de stabilité, à l’instar de la progression de 18,6% réalisée l’an dernier, mais sous-performera dans les phases favorables (un gain réduit à 9,3% en 2019). Actuellement, le fonds fait la part belle aux technologiques (26% de l’encours), aux biens de consommation discrétionnaires (21%) et à l’industrie (19%), alors qu’il est très sous-pondéré en financières et dans la santé. Une valeur française fait partie des cinq premières positions, Robertet. En mars, la ligne Stef a été renforcée.

Droit d’entrée maximal : 2% ; frais de gestion annuels : 2% + 12 % de la performance supérieure à 7% par an ; valeur de la part : 206 euros.

L’avis d’Investir

Avec une volatilité réduite à 9,9% sur un an, RJ Funds Smicrocaps offre un excellent couple rendement/risque. Ses caractéristiques le font plutôt conseiller aux épargnants prudents. Même si, à court terme, la sous-performance observée depuis le début de l’année pourrait se prolonger tant que les valeurs sous-évaluées bénéficieront d’un effet de rattrapage, à long terme il donnera satisfaction. Ses performances seront proches de celles de Gay-Lussac Microcaps. Nous sommes donc positifs sur lui.

Les Echos/Investir – 14 avril 2021