Les Echos/Investir – Un fonds de valeurs moyennes tout terrain de Gay-Lussac

Après près de trois ans d’incubation, Gay-Lussac Gestion commercialise Raymond James Funds Smicrocaps (code Isin : LU2022049022), fonds investi en petites capitalisations de la zone euro. Il est géré comme Gay-Lussac Microcaps, fonds de grande qualité récemment fermé aux nouvelles souscriptions en raison de son succès. La différence réside dans la plus grande ouverture aux valeurs non françaises. Ainsi, la France représente seulement 34% du portefeuille, contre 28% pour l’Italie et 10% pour la Finlande.

En raison du mode de gestion qui fait la part belle aux valeurs de qualité peu volatiles, RJ Funds Smicrocaps surperformera en phases de baisse ou de stabilité, à l’instar de la progression de 18,6% réalisée l’an dernier, mais sous-performera dans les phases favorables (un gain réduit à 9,3% en 2019). Actuellement, le fonds fait la part belle aux technologiques (26% de l’encours), aux biens de consommation discrétionnaires (21%) et à l’industrie (19%), alors qu’il est très sous-pondéré en financières et dans la santé. Une valeur française fait partie des cinq premières positions, Robertet. En mars, la ligne Stef a été renforcée.

Droit d’entrée maximal : 2% ; frais de gestion annuels : 2% + 12 % de la performance supérieure à 7% par an ; valeur de la part : 206 euros.

L’avis d’Investir

Avec une volatilité réduite à 9,9% sur un an, RJ Funds Smicrocaps offre un excellent couple rendement/risque. Ses caractéristiques le font plutôt conseiller aux épargnants prudents. Même si, à court terme, la sous-performance observée depuis le début de l’année pourrait se prolonger tant que les valeurs sous-évaluées bénéficieront d’un effet de rattrapage, à long terme il donnera satisfaction. Ses performances seront proches de celles de Gay-Lussac Microcaps. Nous sommes donc positifs sur lui.

Les Echos/Investir – 14 avril 2021

Avertissement

Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans la valeur présentée pour 1,80% de l’actif du FCP Gay-Lussac Microcaps Europe au 31/05/2023. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêtsGay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : juin 2023.

Pour aller plus loin

Nos actualités