Piscines Desjoyaux – Lettre hebdomadaire du 11/07/2023

“Piscines Desjoyaux représente à nos yeux un exemple de valorisation totalement décorrélée de la réalité des fondamentaux!”

Piscines Desjoyaux : Une publication S1 en demi-teinte marquée par un contexte de « pool bashing » et des effets de base exigeants

L’entreprise du bassin stéphanois spécialisée dans la conception et la fabrication des piscines, Piscines Desjoyaux, a publié des résultats semestriels attendus de mauvaise facture, pénalisés par des effets de base exigeants. Après deux années de croissance exceptionnelles, l’activité, en recul de 13,6%, se normalise sur ce premier semestre. Il est à noter que le secteur de la piscine subit un « pool bashing » depuis désormais plusieurs trimestres avec l’appel du gouvernement à économiser l’eau dans un contexte de changement climatique. Ces critiques, bien que fondamentalement importantes, nous paraissent exagérées au vu de l’impact de la consommation d’eau de piscines par rapport à d’autre secteurs d’activité. Le groupe tient également à rappeler que ses équipements de filtration limitent l’évaporation de l’eau. Par conséquent, les apports en eau en cours de saison et en intersaison restent davantage limités que d’autres piscines à coques ou gonflables.

Pas de révolution pour le reste de l’année fiscale mais des signes d’amélioration encourageants

La forte réduction de la demande observée sur le premier semestre a contribué à assainir l’environnement ultra-concurrentiel du groupe, qui quant à lui, repart sur une dynamique de gains de parts de marché. En effet, les coquistes, qui ont été les premiers à profiter de la surchauffe de marché depuis 2020 sont également les premiers à souffrir de ce retournement. Par sa maturité et son intégration verticale, le groupe Desjoyaux semble quant à lui bien mieux armé pour naviguer dans ce contexte tumultueux.

Depuis septembre, la météo a été peu incitative aux nouvelles commandes de piscines. Toutefois, avec le retour des chaleurs estivales, le groupe entrevoit des signes d’améliorations encourageants au niveau de ses prises de contacts, en hausse de 25% sur le mois de juin, après deux mois d’avril et mai en net recul.

La marge du groupe a reculé de plus de 5 points par rapport au premier semestre de l’an dernier. Outre l’effet décroissance des volumes et de structures de coûts principalement fixes, ce sont surtout les effets inflationnistes sur des stocks réalisés en fin d’année calendaire 2022 qui viennent produit un effet de deuxième lame sur la rentabilité du groupe Desjoyaux. Au travers de conditions d’approvisionnement plus favorables, notamment sur le prix du polypropylène, et d’une nouvelle hausse de prix passée en ce début d’année, le groupe devrait pouvoir bénéficier d’une reconstitution de sa marge au second semestre 2022/2023.

Une equity story qui reste inchangée

Si la dynamique du secteur à court terme reste faible, le savoir-faire et la stratégie du management familial restent intacts. Nous tenons à préciser que le groupe Desjoyaux n’est pas un fabricant de piscines mais selon nous un véritable groupe industriel multi-métiers intelligemment intégré verticalement. Le groupe ne compte pas s’arrêter là, avec un plan d’investissement de près de 40 millions d’euros sur les prochaines années, impliquant le remplacement d’une presse à injection plastique, l’intégration du métier de fabrication de liner ou encore l’installation d’une unité de recyclage et d’extrusion matière, notamment sur le polypropylène. Ces investissements, parmi bien d’autres, devraient contribuer à l’amélioration de la rentabilité du groupe et de la désensibilisation de ce dernier des facteurs externes comme la fluctuation des coûts de ses éléments de production.Nouvelle presse à injection plastique 6000 tonnes chez Piscine Desjoyaux.
Crédits photos et source: ® Piscines Desjoyaux, publication LinkedIn du 11/07/2023

La société conserve également son plan d’internationalisation avec l’ouverture cette année de nouveaux magasins au Brésil et aux États-Unis. Cette internationalisation prendra du temps mais nous observons des premiers signes encourageants outre-Atlantique avec désormais une vingtaine de concessions aux États-Unis et une filiale brésilienne, qui devrait se rapprocher de l’équilibre cette année.

Le pire est-il déjà anticipé ?

A moins de 3,5x son EBE attendu pour cet exercice, Piscines Desjoyaux représente à nos yeux un exemple de valorisation totalement décorrélée de la réalité des fondamentaux. Le titre, qui capitalise environ 120 millions d’euros, se retrouve dans les mêmes niveaux que ceux pré-COVID, malgré une amélioration nette des fondamentaux et une position de trésorerie nette excédentaire de plus de 30 millions d’euros. La valeur nous semble injustement « boudée » par les investisseurs de par le manque de liquidité sur le titre, d’une communication financière probablement insuffisante et par le « newsflow » négatif qui pèse sur le secteur. Nous espérons, que, comme pour les prises de contact, les changements météorologiques feront revenir les investisseurs vers cette belle entreprise feuillantine.


Avertissement

Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans la valeur présentée pour 1,40% de l’actif du FCP Gay-Lussac Microcaps au 30/06/2023. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêtsGay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : juillet 2023.

Avertissement

Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans la valeur présentée pour 1,80% de l’actif du FCP Gay-Lussac Microcaps Europe au 31/05/2023. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêtsGay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : juin 2023.