29.03.2023
La conférence annuelle STAR Euronext à la bourse de Milan: un ton plutôt optimiste pour les smallcaps !
Paul EDON
Co-gérant de fonds,
Analyste financier buy-side
Une partie de notre équipe de gestion s’est déplacée quelques jours la semaine dernière à la conférence annuelle STAR Euronext à la bourse de Milan. Il s’agissait d’une occasion unique de pouvoir rencontrer et questionner en personne le management de plus de 60 sociétés à travers bon nombre de réunions, afin de découvrir d’une part de potentielles nouvelles pistes d’investissement et d’autre part, faire le point avec plusieurs sociétés déjà présentes en portefeuille.
Le ton qui ressort de cette conférence est plutôt optimiste selon nous et démontre un attrait marqué du marché pour ce segment de la cote qui a attiré plus de 250 investisseurs européens sur quelques jours. Nous avons pu identifier quelques sociétés qui selon nous devraient être en mesure de pleinement matérialiser leur potentiel d’appréciation dès lors que les flux de liquidités reviendront sur les petites capitalisations.
Les smallcaps italiennes, un vivier d’entreprises innovantes et à forte valeur ajoutée
L’économie italienne regorge de sociétés intéressantes disposant de modèles d’affaire particulièrement uniques. Nous avons pu échanger une nouvelle fois avec le président de Cembre, l’un des plus grands fabricants de connecteurs à sertir et d’outillages de câblages pour diverses industries comme le transport d’énergie ou le ferroviaire. Le groupe continue de développer ses efforts en R&D pour accroitre la gamme de produits tout en agrandissant ses capacités de production face à une demande toujours soutenue. Le plan de CAPEX à venir de 40M€ permettrait en effet de doubler les capacités sur les connecteurs (43% du chiffre d’affaires), ce qui serait de bon augure pour la croissance future et les économies d’échelles qui en découlent pour une expansion continue des marges.
Un autre exemple avec Piovan, un acteur unique à l’échelle mondiale sur les équipements auxiliaires et personnalisés pour le traitement des polymères qui devrait profiter pleinement du retard des marchés européens et américains concernant la législation sur le plastique recyclé et les polymères biodégradables. Le management a réitéré son message sur l’intérêt soutenu des clients pour leurs solutions personnalisées, l’amélioration des marges à venir suite à l’acquisition d’IPEG et les perspectives pour les années à venir.
Enfin, un dernier exemple avec LU-VE, un spécialiste des équipements et composants pour l’industrie du contrôle climatique qui est pionnier dans l’application de technologies éco-efficientes et moins polluantes. Après deux années très dynamiques, le groupe continue de faire face à une demande conséquente notamment sur le segment des data centers et des pompes à chaleur tandis que les capacités de production devraient encore une fois être étendues que ce soit en Chine, Inde ou Pologne pour saisir ce marché très prometteur.
Des moteurs de croissance robustes et des activités résilientes sur 2023
La majorité du management des sociétés rencontrées se montre optimiste pour 2023, les industrielles visitées témoignent de carnets de commandes solides avec de la visibilité sur plusieurs mois tandis que les sociétés de services notamment sur l’IT ne constatent globalement aucun signe de fléchissement de la demande. SeSa, un fournisseur de services et solutions informatiques pour la transformation numérique des entreprises, témoigne d’une dynamique toujours aussi solide et table sur un relèvement de l’objectif de croissance et de marges à moyen terme en partie grâce à la pénétration active du marché allemand. Le constat est similaire chez Reply qui observe des dynamiques toujours favorables quel que soit le secteur. Nous pouvons également mentionner Sanlorenzo, le concepteur de Yachts, qui fait face à des perspectives de pénétration importantes sur le marché asiatique et des opportunités de consolidation du marché intéressantes. Enfin, Salcef, l’acteur de maintenance de réseaux ferroviaires est également un autre exemple au regard de la visibilité sur la décennie à venir en partie grâce aux plans de relance européens et la pénétration des marchés allemands et américains qui devraient assurer encore de belles années de croissance à deux chiffres pour des niveaux de marges constants.
Cet article promotionnel est diffusé à des fins d’informations et ne saurait en aucun cas s’interpréter comme constituant un conseil en investissement, une offre de souscription, d’achat ou de vente des titres ou fonds mentionnés. Les données, informations, performances et appréciations formulées reflètent l’opinion de Gay-Lussac Gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Cet article, établit par les équipes de Gay-Lussac Gestion, fournit une information sur les marchés financiers et leurs acteurs. Gay-Lussac Gestion détient des positions dans les valeurs présentées. Les performances réalisées par le passé ne préjugent pas des résultats futurs ni de la réalisation des objectifs des différents produits. Elles ne sont pas constantes dans le temps. L’investisseur doit être conscient qu’investir comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi. Cet article peut intégrer une recommandation d’investissement et Gay-Lussac Gestion peut avoir un intérêt dans la ou les valeur(s) présentée(s). Pour toute information complémentaire, consultez notre politique de gestion des conflits d’intérêts. Gay-Lussac Gestion ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues dans cet article. Pour tout vocabulaire technique, consultez le glossaire. Ce document reste la propriété de Gay-Lussac Gestion, SAS au capital social de 391 200 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 397 833 773, située au 45 avenue George V 75008 Paris, agréée par l’AMF sous le numéro GP 95-001. De plus amples détails sont disponibles sur demande ou sur www.gaylussacgestion.com. La reproduction ou la distribution en est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de Gay-Lussac Gestion. Date de réalisation : mars 2023.